Le nouveau missile ukrainien «Neptune» a une portée de 300 km

Le nouveau missile de croisière ukrainien «Neptune», dont les premiers essais en vol ont eu lieu, aura une portée de 300 km.

Cette information a été communiquée Serhiy Zgourtes, directeur de la compagnie Defense Express.

«Pour un prix relativement raisonnable, l’Ukraine pourra obtenir à court terme un missile de croisière d’une portée de 300 km. Ce projet a été confié à l’entreprise d’État « Kiev Design Bureau (GosKKB) Loutch». C’est grâce à la persévérance du constructeur général Oleg Korostelyov que l’État aura une nouvelle armée», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

L’expert estime que le projet de missile «Neptune»  est particulièrement opportun.

« Pour l'Ukraine la création d’une arme puissante a une importance exceptionnelle pour la sécurité nationale. Compte tenu des ressources limitées, il faut choisir selon les critères «efficacité- coût». Il faut aussi noter que le projet «Neptune» est entièrement national, il ne dépend pas de partenaires étrangers».

Selon le directeur de Defense Express, la version sol-air est la plus actuelle aujourd’hui, car «elle permet d’assurer la protection sur mer et la destruction d’objectifs au sol ». À l'avenir, le missile pourra être adapté pour des versions navire et avion.

« Le missile vole à une vitesse subsonique Le système est standard pour les missiles de croisière se déplaçant dans une zone d'altitude de 10-30 m, et de 4-5 m pour la partie finale. Il comporte une charge explosive à fragmentation. Pouvant être équipé de différents types de têtes chercheuses, il permet d’atteindre différents types d'objectifs. Et avec des coordonnées connues, il peut être également utilisé comme missile anti-radar », - a déclaré l'expert.

« Sur mer le missile est capable d’atteindre une cible mobile à une distance de 280 km et des cibles fixes côtières à une distance encore plus grande», a-t-il ajouté.

EH