Gerashchenko - « Le CICR, l'Ukraine et la Russie devraient s’unir pour rechercher les personnes disparues dans le Donbass »

La première vice-présidente du Parlement, Iryna Gerashchenko, qui représente l'Ukraine dans le sous-groupe humanitaire du Groupe de contact trilatéral, a soutenu l’idée de création d'un mécanisme de recherche des personnes disparues dans le Donbass.

"a t-elle publié sur sa page Facebook jeudi dernier.


Gerachchenko a rappelé que le 7 février dernier, l'armée ukrainienne a remis à la partie adverse [l’auto-proclammée république de Lougansk] les corps identifiés de citoyens russes morts dans le Donbass : "Ce n'est pas le premier transfert de corps de ceux que le Kremlin a envoyé tuer des Ukrainiens", a déclaré Gerashenko.

Elle estime que la création de ce mécanisme devrait être considérée comme une priorité humanitaire lors des discussion du groupe de contact trilatéral de Minsk et pour la réunion des ministres des Affaires étrangères au « format normandie » à venir.

Le groupe de contact trilatéral est un groupe de représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l’OSCE en charge de faciliter une résolution pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine mis en place dans le cadre des Accords de Minsk. Le "format Normandie" est quant à lui le nom donné à la configuration diplomatique composée de l'Allemagne, de la France, de la Russie et de l'Ukraine, chargée de résoudre diplomatiquement le conflit. Il tire son nom de la première réunion semi-officielle de ses membres, en marge des célébrations du 6 juin 1944 à Bénouville dans le Calvados.