Les casques bleus ukrainiens de retour du Libéria après une mission de 14 ans

Les pilotes d'hélicoptères ukrainiens rentrent chez eux après quatorze ans de mission de maintien de la paix au Libéria.

Selon une information publiée sur la page facebook de l'état-major général des forces armées ukrainien, "Le 56e détachement d'hélicoptères de la Mission des Nations Unies au Libéria, qui effectue des missions dans ce pays africain depuis janvier 2004, est rentré chez lui, conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. Le mandat de la mission des Nations-Unies prendra fin en avril prochain. Toutes les unités militaires et de police seront retirées du pays", informe l'état-major général.

Le 24 janvier 2018, l'équipage ukrainien de l'hélicoptère Mi-8 a effectué son dernier vol au-dessus de la ville de Monrovia. L'une des plus longues missions de maintien de la paix des forces armées ukrainiennes s'est achevée.

En 2004, l'Ukraine avait envoyé 14 hélicoptères (6 Mi-24 et 8 Mi-8) et 260 casques bleus au Libéria. Leur nombre avait par la suite été porté à 301 soldats.