Petro Porochenko : seule l’intervention directe de l’armée russe a empêché le succès de l’opération anti-terroriste

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a déclaré que l’opération anti-terroriste avait joué un rôle primordial lors de la première étape de la résistance à l’agression russe et que seule l’intervention directe des Forces armées russes l'avait empêché d'être un succès.

Le Président a fait cette déclaration lors d’une réunion du Conseil militaire :

« Le format de l’opération anti-terroriste nous a permis de libérer les 2/3 du territoire du Donbass occupé, car chacun d’entre vous y a  directement participé. Nous pouvons constater que seule l’intervention directe de l’armée russe à empêché de réussir amplement l’opération anti-terroriste.  Si les unités régulières de l’armée russes n’avaient pas franchi la frontière pour attaquer une armée ukrainienne démotivée, l’opération se serait terminée avec succès, je n’en doute pas », a-t-il souligné.

Lire aussi: Annexion de la Crimée : l’ex-ministre de la Défense témoigne

Selon le Président ukrainien, l'autre raison de la faillite de l’opération anti-terroriste est liée au très mauvais état dans lequel se trouvaient les Forces militaires ukrainiennes, le Service de renseignement et les services secrets au début du conflit à l’est de l’Ukraine. :

"Les Forces armées ukrainiennes ont été détruites de manière tout à fait consciente, à cause des processus liés à la présence d’agents étrangers, de la vente d’armes, de la démoralisation des troupes, des licenciements criminels et de la liquidation du système d’approvisionnement. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’en 2014, l’armée a été détruite par les efforts de l’ancien Président et de ses anciens ministres", a précisé Petro Porochenko.  

Selon le chef de l’État ukrainien, les partenaires de l’Ukraine membres de l’OTAN constatent que l’Ukraine possède aujourd'hui et malgré cela l’une des armées les plus puissantes d’Europe.

EH