Donbass : Fourniture d'armes et mission de l'ONU, le discours de Porochenko

Le Président ukrainien, Petro Porochenko, a déclaré que l'Ukraine continuerait à se battre pour que soit déployé une mission de maintien de la paix dans le Donbass, mais dans les conditions acceptables pour Kyiv.

Cette déclaration a été faite  lors d'une conférence de presse à Kyiv mercredi, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Nous considérons comme prioritaire la manière pacifique, politique et diplomatique, de restaurer l'intégrité territoriale de l’Ukraine: nous avons adhéré aux accords de Minsk et cherchons constamment à déployer une mission de maintien de la paix de l'ONU dans des conditions acceptables pour l'Ukraine. Les casques-bleus sont une composante importante de la restoration de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance de notre Etat. J’ai annoncé cette initiative en février 2015 et ce n'est malheureusement que maintenant qu'elle reçoit un soutien plus fort de nos partenaires ", a t-il déclaré.

En attendant une décision de l’ONU et le déploiement de la mission de maintien de la paix, l’Ukraine attend une première livraison d'armes défensives de la part États-Unis d’ici quelques semaines selon le chef de l’Etat :

"La première livraison des armes [des Etats-Unis] devrait avoir lieu dans quelques semaines".

Les accords conclus avec les partenaires américains prévoient un certain nombre de livraisons comprenant Différents types d’armes de défense,  des équipements électroniques ainsi que des systèmes anti-sniper, le président de la République rappelant que dans ce conflit, beaucoup de pertes ukrainiennes étaient dues à des tireurs d’élites russes et pro-russes.