L'OSCE a recensé plus de 500 explosions dans le Donbass

La mission spéciale de l'OSCE a recensé 503 explosions dans le Donbass entre le 27 et le 30 février.

Cette information a été publiée dans le rapport de la mission d'observation daté du 1er mars :

"Dans la région de Donetsk, la mission spéciale d'observation a enregistré moins de violations du cessez-le-feu que lors de la période précédente, soit environ 500 explosions (contre environ 620 explosions). Près de 80% des explosions ont été enregistrées au sud-est de Svitlodarsk (à l'est de Donetsk) le soir du 27 au 28 février", peut-on lire dans le rapport.

Dans la région de Louhansk, la mission de l'OSCE a également enregistré moins de violations du cessez-le-feu que lors de la période précédente (trois explosions contre six).

"La mission spéciale de l'OSCE a observé des véhicules de combat blindés et un canon antiaérien dans la zone de sécurité. Dans les zones non contrôlées par le gouvernement, la mission a observé quatre véhicules blindés (BMP-1) à Katerynivka (anciennement Yuvileine, 8km à l'ouest de Louhansk) et deux véhicules blindés de transport de troupes (APC) (MT-LB) à Vesela Hora (16km au nord de Louhansk) le 28 février, et un canon antiaérien (ZU-23, 23mm) monté sur un APC (MT-LB) près de Smile ( 31 km au nord-ouest de Louhansk) le 27 février", indique le rapport.

Dans la soirée et la nuit du 27 au 28 février à Svitlodarsk, la mission spéciale a entendu plus de 300 explosions ainsi que des rafales de mitrailleuses lourdes, toutes localisées à 4 ou 6 km au sud et au sud-est. Le 28 février durant la journée, au même endroit, la mission d'observation a recensé une soixantaine d'explosions indéterminées ainsi que des rafales de mitrailleuses lourdes, toutes situées à 3 ou 6 km au sud-est.