50 manifestants interpellés devant le Parlement (photos)

Les forces de l'ordre ont démantelé le camp de protestants établi davant le Parlement ukrainien, d'où était issu une partie des participants aux affrontements du 27 février. Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées et plusieurs blessés sont à déplorer.

Andriy Krychtchenko, chef du Département général de la Police nationale de Kyiv, a fait cette déclaration en direct sur la chaîne de télévision 112 Ukraine :

"A l’heure actuelle, 50 personnes ont été arrêtées et emmenées au poste de police. Les enquêteurs sont en train de les interroger".

Selon lui, la police a reçu une décision judiciaire autorisant la poursuite de l'enquête aux abords de la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) suite aux affrontements du 27 février dernier, lors desquels 14 policiers avaient été blessés. Les inspections dans le camp des manifestants se poursuivent et les enquêteurs aurait dès à présent trouvé plusieurs engins explosifs (grenades et cocktails molotovs).

Plusieurs manifestants et trois policiers ont été blessés lors de la démolition du camp de tentes et deux d'entre eux ont dû être transporté à l'hôpital.

Le 1er mars dernier, la Verkhovna Rada a adopté un projet de loi présidentiel sur la Cour anti-corruption en première lecture, principale exigence des manifestants réunis devant le bâtiment du parlement.

Deux jours avant, des échauffourées avaient éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre durant lesquelles quatorze membres des forces de l'ordre avaient été blessées.

kh