Herachenko : La loi sur la sécurité nationale sera approuvée durant la session parlementaire actuelle

La première vice-présidente du Parlement ukrainien a déclaré que la loi sur la sécurité nationale ukrainienne devrait être approuvée lors de cette huitième session parlementaire.

"Nous sommes convaincus que le projet de loi sera approuvé au cours de cette session et que le thème de la sécurité nationale en sera le thème central de la session de la Verkhovna rada. Le projet de loi présenté par le Président ukrainien règlemente les normes de sécurité et de défense qui rapprocheront l'Ukraine de l'OTAN. Nous ne parlons pas seulement du renforcement du contrôle civil sur les structures des forces de l'ordre, mais surtout de la formation d'une infrastructure et d'une base absolument différente et pour nos structures d'application de la loi ", a déclaré Mme Herashchenko lors d'une réunion du Conseil inter-parlementaire Ukraine-OTAN. à Odessa, le 5 mars à Odessa.

Selon le ministre de la Défense Stepan Poltorak, ce projet de loi réglemente les principes fondamentaux de la politique nationale en matière de sécurité et de défense nationales, en tenant compte de la volonté d'adhésion à l'UE et à l'OTAN. Il doit mettre en œuvre les mécanismes de contrôle civil et démocratique sur les secteurs de la sécurité et de la défense, réformer le système de gestion des forces armées ukrainiennes, les responsabilités du ministère de la Défense et les forces armées de manière générale.

Le projet de loi sur la sécurité nationale de l'Ukraine a été soumis à la Verkhovna Rada le 28 février suite à son approbation par le Conseil de Sécurité et de Défense le 17 janvier dernier.