La trêve n’aura pas fait long feu ...

Des unités armées illégales ont déjà violé le cessez-le-feu entré en vigueur ce lundi 5 mars à minuit : deux attaques contre les positions militaires ukrainiens ont été recensées depuis ce matin 8h00.

Cette information a été communiquée par le centre de presse du quartier général de l’opération anti-terroriste (ATO) :

"Les unités des occupants russes ont immédiatement violé le cessez-le-feu annoncé la veille. L’ennemi a utilisé des mortiers de calibre 82 mm, des lance-grenades et des armes légères pour tirer sur les positions ukrainiennes de Chtchastya et des mortiers de calibre 82mm pour tirer sur Troytske", peut-on lire dans la déclaration.

Le quartier général souligne que les militaires ukrainiens ont pleinement respecté le cessez-le-feu sans répondre une seule fois aux provocations. Aucun militaire ukrainien n’a été tué ni blessé.

Par ailleurs, la première Vice-présidente du Parlement ukrainien, Irina Herachenko, à rappelé ce jour lors d'une réunion entre des représentants de l'Ukraine et de l'OTAN, que 2 378 soldats ukrainiens et 138 enfants avaient été tués depuis le début du conflit dans le Donbass :

"2 378 soldats ukrainiens ont été tués, dont quatre femmes. Dans le même temps, 138 enfants ont été tués. Ils ont été tués ou mutilés par des mines. Quelque 1 399 femmes ont perdu leur mariset 2 217 mères ont perdu un ou plusieurs fils. L'Ukraine paie un montant terrible pour la défense de son indépendance", a déclaré Herachchenko, précisant que le soutien des partenaires internationaux, sur lequel l'Ukraine compte, devrait inclure des sanctions sévères contre la Fédération de Russie et la fourniture d'armes de défense à l'Ukraine.

​EH