Le niveau de menace terroriste au plus haut depuis l'indépendance

Le directeur des des services de sécurité aurait informé le Président ukrainien au cours d'une réunion de la forte menace terroriste actuelle, la plus élevée depuis l'indépendance selon lui.

"Le niveau de menace terroriste pour les Ukrainiens est actuellement le plus élevé depuis l'indépendance de notre Etat", a déclaré Hrytsak, d'après un communiqué du service de presse de la présidence.

Le SBU aurait notamment empêché des actes terroristes à grande échelle d'être commis dans la capitale et d'autres villes du pays.

Cette déclaration est liée à l'arrestation de Volodymyr Rouban le 8 mars dernier. Selon le directeur des services de sécurité, les activités du groupe criminel auquel appartenait le suspect était surveillées depuis longtemps, ce qui leur aurait permis d'accumuler de nombreuses preuves.

Selon le chef de l'Etat, qui a tenu à remercier l'ensemble des personnels impliqués dans cette arrestation, le but était de déstabiliser la société ukrainienne avec des attaques terroristes massives :

"Je tiens à souligner qu'il ne s'agit pas que du transporteur. Vous obtiendrez ultérieurement des preuves irréfutables concernant la préparation d'une attaque terroriste massive en Ukraine", a déclaré Porochenko au sortir de sa réunion avec le directeur du SBU.