Rasmussen : L'UE et l'OTAN devraient doter l'Ukraine d'armes défensives

L'Union européenne et l’OTAN devraient doter l'Ukraine d'armes défensives, promouvoir les investissements dans l'économie ukrainienne et durcir les sanctions contre la Russie, selon l’ancien secrétaire général de l’Alliance atlantique.

Anders Fogh Rasmussen, devenu depuis le conseiller du président ukrainien, a fait cette déclaration lors d'une conférence internationale sur le développement de l’Ukraine, lundi à Bruxelles, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Premièrement, nous devons aider l'Ukraine à renforcer sa capacité à se défendre contre l'agression russe. Nous devons fournir à l'Ukraine des armes et des systèmes défensifs", a déclaré l’ancien secrétaire général de l’OTAN.

Selon lui, ce serait un signal puissant à la veille du sommet de l'Alliance, en juillet prochain.

Dans un second temps, Rasmussen estime qu’il est nécessaire de promouvoir les investissements dans l'économie ukrainienne, tout en maintenant sa politique de sanctions à l’égard de la Russie, voire en la renforçant :

"Aujourd'hui, l'Ukraine est très rentable pour les investissements européens et l'Ukraine a beaucoup fait pour améliorer son climat d'investissement [...] L'UE devrait prolonger les sanctions pour 12 mois à l'avenir, alors qu’elles sont actuellement prolongées pour 6 mois, ce qui éliminerait l'incertitude quant à l'avenir des sanctions. Les sanctions personnelles contre l'entourage de Poutine devraient également être renforcées", a déclaré l’ancien haut responsable de l’Alliance atlantique.