Le Groupe de contact trilatéral a conclu un cessez-le-feu à partir du 30 mars

Le Groupe de contact trilatéral a convenu de l'établissement d'un régime de cessez-le-feu à compter du 30 mars prochain.

Cette information provient d’une déclaration publiée ce lundi par le Groupe de contact trilatéral sur le renouvellement du cessez-le-feu :

"Le Groupe de contact trilatéral, avec la participation des représentants de certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk, a réaffirmé son engagement total en faveur d'un cessez-le-feu global, durable et illimité, à partir du 30 mars 2018 à 00 h 01 (heure de Kyiv)", peut-on lire dans la déclaration.

Les participants du Groupe de contact trilatéral ont noté l'impact positif du cessez-le-feu du 2 mars 2018 (entré en vigueur le 5 mars à 00h01), et souligné l'importance d'assurer la paix et le calme à la population lors des prochaines célébrations de Pâques.

Ils ont également insisté sur l'importance de la délivrance de l’ordre et du respect du cessez-le-feu de chaque côté de la ligne de démarcation, appelant à l’introduction de mesures disciplinaires efficaces pour les violations du cessez-le-feu, à éviter les mouvements en avant et les missions de reconnaissance, à interdire les tirs, y compris de riposte, et tout particulièrement ceux vers et depuis les zones habitées. Le Groupe de contact trilatéral a en outre porté son attention sur la présence et l'utilisation d'armes lourdes dans les zones habitées et à proximité et le ciblage d'infrastructures civiles, y compris les écoles, les jardins d'enfants, les hôpitaux et les lieux publics.