Le déminage du Donbass nécessite le soutien de donateurs

Le ministre ukrainien des territoires temporairement occupés et des personnes déplacées, Vadym Chernysh, estime que le coût des opérations de déminage dans le Donbass pourrait dépasser les 800 millions de dollars :

"Les coûts seront énormes. L'Ukraine peut certainement faire quelque chose par ses propres moyens, mais nous espérons recevoir  l'aide de donateurs pour résoudre ce problème. Nous avons les confirmations préliminaires de nombreux pays sur le fait qu'ils financeront ces projets sous certaines conditions : adoption d'une loi, observation des normes et ainsi de suite", a déclaré Chernysh lors d'une conférence de presse, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

Le ministre a comparé l'Ukraine à la Croatie,  pays d’une superficie comparable d'environ 50 000 kilomètres carrés. Au cours des 20 années qui ont suivi le conflit d’ex-Yougoslavie, la Croatie a dépensé plus de 800 millions de dollars pour déminer son territoire :

"Ce sont des chiffres approximatifs, une évaluation complète peut être faite après la libération des territoires occupés du Donbass", a noté M. Chernysh.