L’OSCE a recensé moins de violations du cessez-le-feu dans la région de Donetsk

La mission spéciale de surveillance de l'OSCE a enregistré moins de violations du cessez-le-feu dans la région de Donetsk, selon le rapport de la mission publié le 3 avril.

"La MSS (mission spéciale de surveillance) a enregistré moins de violations du cessez-le-feu dans la région de Donetsk et un nombre similaire dans la région de Louhansk, par rapport à la période précédente", peut-on lire dans le rapport.

Dans la région de Donetsk, la mission spéciale de l’OSCE a recensé 40 explosions. Le SMM a notamment recensé des violations du cessez-le-feu à l'extérieur de la zone de désengagement de Stanytsia Luhanska.

"Dans la région de Luhansk, le SMM a enregistré un nombre similaire de violations du cessez-le-feu par rapport à la période précédente, dont deux explosions (trois explosions lors de la période précédente)", peut-on lire dans le rapport.

Près de Starohnativka, la Mission a observé pour la première fois des mines antichars, ainsi que des armes lourdes à l’intérieur de la zone de retrait, près d'Anadol, en violation des accords de Minsk .

En outre, la mission spéciale a surveillé les réparations de certaines infrastructures détruites ou endommagées par les combats dans la zone de conflit, à destination notamment des populations civiles :

"La MMS a continué à faciliter l'accès des travailleurs à la Station de Filtration de Donetsk; elle a également facilité les réparations de la station de pompage de Petrivske, près d'Artema, et d'une conduite d'eau près de Zaitseve", précise le rapport.

Lire aussi : Donbass : 39 attaques contre les forces armées ukrainiennes au cours des dernières 24 heures (jeudi 4 avril)