OSCE : Les combattants pro-russes dans le Donbass dissimulent des chars près des habitations

La mission spécial de suivi de l’OSCE a fait part d’une nouvelle vague de violation qui a secoué l’est de l’Ukraine cette semaine.

"Nous savons tous qu'il y a eu une importante épidémie locale de violence dans la région de Donetsk les 10 et 11 avril. Cependant, le nombre d'explosions la semaine dernière a diminué d'au moins 10% par rapport à la semaine  précédénte. Il est à noter que 95% des violences enregistrées ont eu lieu dans quatre districts, c'est-à-dire que la situation dans la plupart des zones du Donbass est restée relativement calme et paisible" , a-t-il déclaré.

Cependant, le représentant de l'OSCE a de nouveau noté la réticence des deux parties à mener le déminage de la ligne de démarcation et à organiser le retrait complet de leurs forces et des leurs formations :

"À titre d’exemple, des groupes armés de Luhansk ont montré clairement leur intention de violer les accords de Minsk en déployant une grande quantité d'équipements dans le centre de la ville, ils ont déjà commencé à s'entraîner et à placer des armes dans la banlieue sud de Louhansk", a-t-il précisé.

Il a également montré aux journalistes une documentation photographique de l'accumulation de matériel en territoire non contrôlé avec la violation de la ligne de retrait convenue (13 km de la ligne de démarcation), ainsi que des exemples de l'utilisation des zones habitées pour dissimuler des chars :

"Le calme relatif de la semaine dernière était condamné à être éphémère. Mardi soir et mercredi matin, les habitants de Staromikhaylovka ont été les premiers à apprendre combien cette trêve a été courte. Croyez-moi, ce n'est pas très agréable à lire dans les rapports de constatation des observateurs, dont beaucoup portent sur la destruction d'objets civils et de civils blessés", a ajouté Hug.

EH