24 heures dans le Donbass : les combattants russes et pro-russes ont déployé des systèmes d'artillerie de 152 mm

La situation dans la zone d’opération anti-terroriste se détériore. Au cours des dernières 24 heures, les combattants russes et pro-russes ont intensifié leurs attaques contre les positions des forces armées ukrainiennes en utilisant des armes lourdes. 

Selon le centre de presse de l'ATO, 52 attaques ont été recensées contre les positions des forces armées ukrainiennes.

Aux alentours de Louhansk, les formations armées illégales ont utilisé des systèmes d'artillerie de 122 et 152 mm, interdits par les accords de Minsk, ainsi que des mortiers de 82 mm et des lance-grenades pour attaquer Zaitseve. Louhanske a également subi de multiples tirs de véhicules de combat d’infanterie, des lance-grenades ont été utilisés près de Krymske et des tirs de mitrailleuses lourdes ont été recensés à proximité de Stanytsia Louhanska et de Novolouhansk.

Aux abords de Donetsk, les miliciens soutenus par la Russie ont tiré avec des mortiers de 82 et 120mm, des véhicules de combat d’infanterie et des mitrailleuses lourdes sur les troupes de l’ATO positionnées à Pisky. Des tirs d’armes légères et de lance-grenades ont visé Vodiane, Maryinka, Verhniotoretske, Avdiivka, la mine de Boutivka, Gnoutove, Kamyanka, Novotroitske et Chyrokyne. Des blindés ont été déployé près de Vodiane, des véhicules de combat d’infanterie ont tiré sur Talakivka et Gnoutove.

Les points d'appui ukrainiens à proximité de Nevelske, d’Opytne, Lebedynske, Gnoutove et Talakivka ont également été la cible de tirs d’armes légères.

Suite aux affrontements d'hier, un soldat ukrainien a été tué et cinq autres blessés.

kh