Le Procureur militaire général dépose une plainte contre le chef d'Etat-major de l'armée ukrainienne

Anatoly Matios, procureur militaire général de l’Ukraine a déposé une plainte contre le chef d'Etat-major du guartier général des Forces militaires ukrainiennes à cause de l’interdiction d'accès pour les procureurs militaires aux lieux de déploiement des unités sans autorisation écrite, imposée par ce dernier.

Matios a fait cette déclaration dans une interview accordée à la chaine de télévision 112 Ukraine :

"J'ai déposé une plainte, qui devra trancher si les actes du quartier général sont légitimes ou illégale", a-t-il déclaré.

le chef d'état-major des forces armées de l'Ukraine, Viktor Muzhenko a été chargé d'élaborer une nouvelle procédure concernant l'accès et le travail des procureurs militaires sur les installations et les bases militaires. Cette nouvelle procédure limite la capacité des procureurs à mener des actions d'enquête d'urgence et est en contradiction avec la législation procédurale.

La plainte déposée par Anatoly Matios stipule ainsi que "Selon les [nouvelles] règles établies par l'état-major général, les procureurs militaires sont autorisés à accéder aux installations des forces armées uniquement pour mener des investigations dans le cadre d'une enquête préliminaire liée à une procédure pénale, avec une autorisation à usage unique et la permission d'un commandant militaire de très haut rang".

Selon lui, grâce au travail des procureurs militaires, 1300 militaires ont été traînés devant la justice administrative en 2017.

En réponse, Bohdan Senyk, responsable des communications des Forces armées de l’Ukraine, à déclaré que le quartier général était prêt à défendre sa position devant les tribunaux :

Selon lui, en cette période spéciale liée aux événements dans le Donbass, les Forces armées ukrainiennes sont guidées par une base législative et des priorités de défense nationale qui stipulent qu'elles sont surtout impliquées dans la lutte contre l'agression russe à l'est de l'Ukraine et dans d'autres directions. Le quartier général surveille les menaces et est prêt à réagir de manière adéquate :

"Le quartier général veille avant tout aux intérêts de la défense de l'Etat", a-t-il souligné.

EH