OSCE : Le nombre de cas d'utilisation d'armes interdites dans l'est de l'Ukraine a été multiplié par neuf

Le nombre de cas recensées par la mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine d'utilisation d'armes prohibées par les Accords de Minsk dans le Donbass a augmenté de près de neuf fois au cours de la semaine dernière.

Le directeur-adjoint de la mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine (OSCE SMM en anglais), Alexander Hug, a fait cette déclaration lors de son briefing hebdomadaire ce vendredi, a rapporté un correspondant d'Ukrinform :

"La semaine dernière, la SMM de l'OSCE a observé une augmentation de 10% du nombre de violations du cessez-le-feu. Nous avons dénombré 4 827 violations du cessez-le-feu. La SMM de l'OSCE a observé une augmentation de près de neuf fois des cas où des armes proscrites en vertu des accords de Minsk ont ​​été utilisées", a-t-il déclaré.

Hug a également noté l'inutilité des tentatives de la mission d'exhorter les parties à éliminer les causes de violences dans l'est de l'Ukraine et à se désengager :

"La semaine dernière, nous avons remarqué, par exemple, la présence de 144 armes qui auraient dû être retirées au-delà des lignes de retrait convenues : 49 dans des zones contrôlées par le gouvernement et 95 dans des zones non contrôlées par le gouvernement. Bientôt, avec la croissance rapide de la végétation, ces mines et des milliers d'autres jonchant la ligne de contact ne seront plus visibles, et si elles ne sont pas visibles à travers un marquage ou une clôture, ces armes vont coûter encore plus de vies innocentes ", a précisé le responsable des observateurs de l'OSCE, ajoutant qu'au cours de la semaine passée, la mission spéciale d'observation avait confirmé les cas de 11 civils blessés et de plusieurs dizaines d'habitations endommagées.