Escalade dans le Donbass : les hostilités continuent tout le long de la ligne de contact

Les formations armées illégales ont mené 120 attaques au total dans le Donbass au cours du week-end dernier, dont 65 tirs d’artillerie de 122 mm et 90 obus lancés par des mortiers de 82 et 120 mm samedi 19 mai, ainsi que 55 attaques au cours de la journée du dimanche 20 mai.

Selon le centre de presse de l'opération des Forces unies (OFU), les milices pro-russes ont effectué 55 attaques contre les points d’appui ukrainiens dans la zone du conflit, dont 19 à l’aide d'armes interdites par les accords de Minsk. Des combats d’une grande intensité ont été recensés dans les secteurs de Svitlodarsk, de Gorlivka, de Donetsk et de Marioupol au cours de la journée d'hier.

Les combattants russes et pro-russes ont continué de déstabiliser la situation dans la zone délimitée des 15 kilomètres autour de la station d’épuration de Donetsk (près de la ville d'Avdiivka). Dimanche dernier, aux alentours de 5h20 du matin, les miliciens ont ouvert le feu sur ce secteur à 20 reprises, utilisant des systèmes de lance-roquettes multiples "Grad", et cela malgré l'instauration d'une nouvelle trêve dans ce secteur le 19 mai dernier.

Aux abords de Louhansk, les milices ont principalement visé l’arc de Svitlodarsk, notamment à proximité de Troitske et de Louhanske.

Les formations armées illégales ont également tiré à nouveau sur des quartiers résidentiels du village de Zaitseve au cours de la journée d'hier, en violation flagrante du droit international.

Selon des rapports des forces armées ukrainiennes, il n’y a pas eu de pertes à déplorer parmi les troupes ukrainiennes aux cours de la dernière journée.

kh