Donbass : 27 attaques, trois militaires ukrainiens blessés

Au cours de la journée du lundi 11 juin, la situation dans l’est de l’Ukraine est demeurée tendue : les unités armées illégales soutenues par la Russie ont continué à tirer sur les positions militaires ukrainiennes et lancé 27 attaques au total, déployant notamment des armes lourdes interdites par les accords de Minsk (à 11 reprises).

Selon une information communiquée par le centre de presse de l’OFU (opération des Forces unies), les milices ont lancé de multiples attaques contre les troupes ukrainiennes dans le secteur de Louhansk, notamment près de Novotochkivske (53 km au nord-ouest de Louhansk). Les unités des Forces unies défendaient activement leurs positions à proximité de Troitske (69 km à l'ouest de Louhansk) et de Svitlodarsk (55 km au nord-ouest de Donetsk) aux alentours de Horlivka. Les combattants russes et pro-russes ont en outre ouvert le feu sur les points d’appui ukrainiens près d'Avdiivka (18 km au nord de Donetsk) et de Pisky (12 km au nord-ouest de Donetsk).

Une situation tendue a été également observée dans la région de Marioupol, près de Lomakyne (15 km au nord-est de Marioupol), de Vodiane (16 km au nord-ouest de Donetsk) et de Chyrokyne (20 km à l'est de Marioupol).

A cause de ces affrontements, trois soldats ukrainiens ont été blessés. Le 12 juin à 7h00, aucune victime supplémentaire parmi les forces armées ukrainiennes n'avaient été signalée.

Selon les services de renseignement ukrainiens, deux combattants pro-russes ont été tués et trois autres blessés.

kh