Donbass : 27 violations du cessez-le-feu par les milices pro-russes recensées au cours des dernières 24 heures

La situation dans le Donbass reste tendue : les combattants russes et pro-russes ont lancé 27 attaques contre les positions des troupes ukrainiennes dans la zone d'opération des Forces unies (OFU) au cours de la dernière journée.

Cette information a été communiquée par le centre de presse du quartier général de l'OFU.

Selon le rapport, les formations armées illégales ont utilisé à huit reprises des armes interdites par les accords de Minsk (artillerie de 122 mm ainsi que des mortiers de 120 et 82 mm).

Dans la région de Louhansk, les miliciens ont visé les points d’appui ukrainiens aux abords de Novotochkivske (53 km au nord-ouest de Louhansk) au moyen d'armes légères, de lance-grenades, d’artillerie de 122 mm et de mortiers de 120 et 82 mm.

Aux alentours de Donetsk, les milices ont utilisé principalement des armes légères et des lance-grenades. Les hostilités ont eu lieu près de Verkhniotoretske (22km au nord-est de Donetsk), d’Avdiivka (18km au nord de Donetsk), de Louhanske (59km au nord-est de Donetsk) et de Zaitseve (67km au nord-est de Donetsk), où les combattants pro-russes ont déployé des lance-grenades et des mitrailleuses lourdes.

Les combats les plus acharnés ont été recensés vers 18 heures dans le secteur de Marioupol, notamment à proximité de Vodiane (16 km au nord-ouest de Donetsk) et de Gnoutove (19 km au nord-ouest de Marioupol), où les miliciens ont ouvert le feu à l’aide de l'artillerie de 122 mm. Les positions des troupes ukrainiennes se sont également retrouvées sous des tirs de mortiers de 120 mm près de Lebedynske (16 km au nord-est de Marioupol).

Il n’y a pas eu de pertes à déplorer suite aux affrontements d’hier dans le Donbass.

kh