Donbass : Doublement du nombre de violations du cessez-le-feu, un soldat ukrainien blessé

Au cours des dernières 24 heures, le nombre d'attaques lancées par les combattants russes et pro-russes dans le Donbass a doublé.

« La situation dans la zone du conflit s’est considérablement aggravée. Le nombre d’attaques en provenance des territoires occupés a doublé, soit 40 bombardements sur les positions ukrainiennes durant les dernières 24 heures, dont 4 à l'aide des armes lourdes », indique le communiqué du centre de presse du Quartier général de l’OFU.

Les formations armées illégales ont utilisé des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes, des armes légères et parfois des véhicules de combat d'infanterie pour tirer sur les troupes ukrainiennes positionnées à Krymske (42,5 km au nord-ouest de Louhansk), Maryinka (35 km au sud-ouest de Donetsk), Pivdenne (40 km au nord-est de Donetsk), Gnoutove (19 km au nord-ouest de Marioupol), Lebedynske (16 km au nord-est de Marioupol), Vodiane (16 km au nord-ouest de Donetsk), Pavlopil (30 km au nord-est de Marioupol), Novozvanivka (70 km à l'ouest de Louhansk), Louhanske (59 km au nord-est de Donetsk), Svitlodarsk (55 km au nord-ouest de Donetsk), Novgorodske (34 km au nord de Donetsk), Tchermalyk (31 km au nord-est de Marioupol) et Chyrokyne (20 km à l'est de Marioupol).

De plus, les positions ukrainiennes près de Louhanske et de Gnoutove ont subi des tirs de mortiers de 82 mm. Les milices ont également utilisé des mortiers de 120 mm pour viser des points d'appui ukrainiens à proximité de Lebedynske.

Les affrontements d’hier ont fait un blessé parmi les forces armées ukrainiennes.

Selon le service de renseignements, deux miliciens ont été tués et sept autres blessés.

La situation reste également tendue depuis le début de la journée de lundi : les miliciens soutenus par la Russie ont lancé 4 attaques sur Krymske, Maryinka et Lebedynske.

kh