Escalade dans le Donbass : 35 attaques, 3 militaires ukrainiens blessés

Les formations armées illégales ont mené 35 attaques ciblées dans le Donbass au cours du dimanche dernier, dont 13 à l’aide des armes interdites par les accords de Minsk. 

Selon le centre de presse de l'opération des Forces unies (OFU), hier, des combats d’une grande intensité ont été recensés à proximité de Krymske (42,5 km au nord-ouest de Louhansk), de Lebedynske (16 km au nord-est de Marioupol), de Vodiane (16 km au nord-ouest de Donetsk), de Gnoutove (19 km au nord-ouest de Marioupol), de Pavlopil (30 km au nord-est de Marioupol), de Louhanske (59 km au nord-est de Donetsk), de Pisky (12 km au nord-ouest de Donetsk), de Novolouhanske (53 km au nord-est de Donetsk), de Choumy (50 km au nord de Donetsk), de Pivdenne (40 km au nord-est de Donetsk), de Mayorsk ( 45 km au nord de Donetsk), d’Avdiivka (18 km au nord de Donetsk), de Tchermalyk (31 km au nord-est de Marioupol) et de Chyrokyne (20 km à l'est de Marioupol), où les milices ont utilisé des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes légères.

Les combattants russes et pro-russes ont en outre déployé des mortiers de 82 mm (Louhanske, Novolouhanske, Choumy, Pivdenne, Mayorsk) et des mortiers de 120 mm (Louhanske, Novolouhanske). De plus, les militaires ukrainiens positionnés à Gnoutove ont été attaqués par des tirs de véhicules de combat d’infanterie.

D’après des rapports des forces armées ukrainiennes, trois soldats ukrainiens ont été blessés aux cours de la dernière journée.

Selon les services de renseignement, quatre combattants russes et pro-russes ont été tués et quatre autres blessés.

Aujourd’hui, les miliciens soutenus par la Russie ont tiré à 3 reprises, notamment au moyen des armes lourdes.

kh