L’Ukraine remplace les « Grad » par un nouveau système de lance-roquettes multiple

À Kyiv, un nouveau système de lance-roquettes multiple « Berest » fabriqué en Ukraine a été présenté lors de l'exposition internationale  « Armes et sécurité 2018 ».

Cette information a été communiquée par le service de presse de l’entreprise nationale « Ukroboronprom ».

« L’entreprise, « Usine de réparation de Chepetovka », qui fait partie du groupe d’entreprises d’Ukroboronprom, a procédé à une modernisation en profondeur du système de lance-roquettes multiple de 122 mm, dans lequel seuls des composants ukrainiens sont utilisés. Le nouveau véhicule de combat a été nommé BM-21  « Berest » et est présenté pour la première fois au salon international «Armes et sécurité ».

Selon Ukroboronprom, « Berest » est destiné à remplacer l’ancien modèle de lance-roquettes multiple « Grad » qui est au service des forces armées ukrainiennes. L’utilisation des technologies numériques modernes et le cadre national de la production nationale  offrent à « Berest » des avantages opérationnels qui élargissent considérablement les capacités de combat du véhicule.

Il est à noter que l'une des caractéristiques de la nouvelle machine est le système de conduite de tir numérique qui permet à l'équipage de préparer le tir sans quitter le poste de pilotage,  en particulier en utilisant un relevé topogéodique.

Lire aussi : L'Ukraine teste ses nouveaux missiles Stugna et Javelin (photos)

EH