De nouvelles preuves de la présence du matériel militaire russe dans le Donbass

Les experts du Digital Forensic Research Lab ont analysé des photographies et ont mis à jour de nouvelles preuves de la présence du matériel militaire russe moderne dans les territoires occupés du Donbass.

Leurs conclusions sont présentées dans un article sur le site officiel de l’organisation.

« Si la Russie a réduit le nombre de soldats en service actif et d’armes lourdes envoyées dans l’est de l’Ukraine, elle a maintenu, voire augmenté, la quantité et la qualité du matériel non létal, tout en continuant à fournir du personnel nécessaire ayant des connaissances techniques, tels que les spécialistes dans le domaine de la guerre électronique », peut-on lire dans l'article.

On y parle notamment du système de communication par satellite Auriga-1.2V (entré en production en 2014 et détecté en Syrie en 2016) et du système de communication du champ de bataille Barrier-T. Des photos de ces systèmes ont été postées sur les réseaux sociaux. Après les avoir analysées, les experts ont conclu que les photos avaient été prises dans la banlieue de Donetsk à Makiivka, territoire contrôlé par la «République populaire de Donetsk», au printemps ou à l’été 2017.

Ces systèmes, en plus d'une assistance russe plus cinétique, améliorent considérablement les capacités de combat des séparatistes sous la direction russe par le biais de mécanismes de soutien tels que des opérations psychologiques via l'interception de signaux, la reconnaissance et des communications améliorées, indique le rapport.

kh