L’escalade dans la mer d’Azov : tous les détails

Ce dimanche, le 25 novembre, un bateau des garde-frontières russes percute un remorqueur de la marine ukrainienne.

Cette information a été communiquée par le commandement des Forces navales de l’Ukraine.

« Le bateau des garde-frontières russe « Don » a percuté notre remorqueur en endommageant la machine principale du navire, le placage et les garde-corps. Le remorqueur a également perdu son radeau de sauvetage », peut-on lire dans le communiqué.

Selon le communiqué, le 25 novembre, deux vedettes blindées d'artillerie « Berdyansk » et « Nikopol », ainsi que le remorqueur « Yany Kapu » procédaient à un transfert du port d'Odessa vers le port de Marioupol, situé au bord de la mer d'Azov.  Ce transfert avait été signalé en amont conformément aux normes internationales afin d'assurer la sécurité de la navigation.

Cependant, en violation de la convention des Nations unies sur le droit de la mer et du traité entre l'Ukraine et la Fédération de Russie sur la coopération dans l'utilisation de la mer d'Azov et du détroit de Kertch, des bateaux des garde-frontières russes ont mené des actions ouvertement agressives contre les navires ukrainiens. Le navire « Don » a notamment percuté le remorqueur ukrainien.

Plus tard dans la journée, Igor Vorontchenko, commandent en chef des Forces navales de l’Ukraine, a déclaré que les vedettes ukrainiennes blindées se trouvaient aux abords du détroit de Kertch prêtes au combat et à un éventuel débarquement des militaires ukrainiens. Il a défini la situation comme « difficile et tendue ».

Toujours le 25 novembre, dans la soirée, la situation s’est de nouveau dégradée : les gardes-frontières russes ont ouvert le feu sur les navires ukrainiens, six marins ukrainiens ont été blessés. Plus tard, les forces spéciales de la Fédération de la Russie ont fini par capturer les trois navires ukrainiens : deux vedettes blindées d'artillerie, « Berdyansk » et « Nikopol », ainsi que le remorqueur « Yany Kapu ».

EH