La loi martiale en Ukraine a pris fin aujourd'hui

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé la fin du régime juridique de la loi martiale dans dix régions de l'Ukraine.

Il a fait cette déclaration mercredi lors d'une réunion du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l'Ukraine, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Aujourd'hui, à 14h00, la loi martiale est abrogée. C'est ma décision de principe, elle repose sur l'analyse de tous les éléments de la situation de sécurité actuelle dans l'État », a déclaré M. Porochenko.

Dans le même temps, il a souligné que la situation autour de l'Ukraine « n'a pas beaucoup changé ».

Lors d'une réunion extraordinaire le 26 novembre, la Verkhovna Rada a adopté la loi approuvant un décret présidentiel sur l'introduction de la loi martiale dans certaines régions de l'Ukraine, notamment à Odessa, Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia, Louhansk, Donetsk, Soumy, Kharkiv, Tchernihiv et Vinnytsia. Ces régions sont situées le long de la frontière entre l'Ukraine, la Russie et la Moldavie, ainsi que sur la côte de la mer Noire et de la mer d'Azov.

La loi martiale a été introduite à partir de 14h00 le 26 novembre 2018 pour une période de 30 jours, jusqu'à 14h00 le 26 décembre 2018.

Cette mesure a été prise en réponse à l'agression russe dans le détroit de Kertch.

Le 25 novembre, des navires des garde-frontières russes ont commis les actes d’agression contre trois navires ukrainiens qui avaient appareillé du port d'Odessa à destination du port de Marioupol (en mer d'Azov). Les forces spéciales russes ont tiré et saisi trois navires ukrainiens dans le détroit de Kertch avec 24 marins à bord.

Après un bref séjour en Crimée, les marins ukrainiens ont été transportés à Moscou : trois d’entre eux, blessés, ont été placés au centre de détention de Matrosskaya Tichina, les 21 autres détenus au centre de détention de Lefortovo.

kh