Donbass : 9 attaques ciblées au cours des dernières 24 heures, pas de pertes

Durant la journée du vendredi 18 janvier, les formations armées illégales ont violé le cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine à 9 reprises, dont des attaques au moyen d'armes interdites par les accords de Minsk. 

Selon le centre de presse de l'opération des Forces unies (OFU), dans le secteur de Popasna, la situation la plus tendue a été observée près du khoutor Vilnyi.

Dans la région de Marioupol, les troupes de l'OFU ont dû mener une défense active à proximité de Gnoutove (19 km au nord-ouest de Marioupol) et de Tchermalyk (31 km au nord-est de Marioupol).

D'autres attaques intenses en provenance des territoires occupés ont retenti aux alentours de Donetsk, notamment près de Krasnogorivka (29 km à l'ouest de Donetsk), de Maryinka (35 km au sud-ouest de Donetsk) et de Vodiane (16 km au nord-ouest de Donetsk).

Les miliciens soutenus par la Russie ont déployé des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes légères pour attaquer les points d’appui ukrainiens. Ils ont en outre utilisé des mortiers de 82 mm pour pilonner les militaires ukrainiens positionnés aux alentours de Pisky (12 km au nord-ouest de Donetsk) et de Vodiane.

Selon le service de renseignements, un milicien a été tué le 18 janvier dernier.

L'état-major des forces ukrainiennes a par ailleurs informé qu’aucun militaire des troupes ukrainiennes n’avait été tué ni blessé au cours des hostilités des dernières 24 heures dans le Donbass.

Lire aussi: Donbass : Les milices utilisent des armes lourdes, un militaire ukrainien blessé

kh