L'Ukraine commémore le souvenir des personnes tuées lors du bombardement du quartier « Skhidny » à Marioupol

En Ukraine, on commémore aujourd’hui le souvenir des victimes du bombardement du quartier « Skhidny » à Marioupol.

Le 24 janvier 2015, des mercenaires russes ont tiré des lance-roquettes BM-21 Grad et Uragan vers le district Ordzhonikidze de Mariupol (microdistrict « Skhidny ») et le village de Vinohradne dans le district de Volnovakha qui lui est adjacent. Cette attaque a tué 30 personnes dont deux enfants, 108 personnes ont été blessées, 30 maisons, 7 établissements d’enseignement, des infrastructures et une ligne électrique ont été endommagés. En raison des bombardements, l’usine métallurgique Azovstal a partiellement arrêté son fonctionnement.

La mission spéciale de surveillance de l'OSCE a établi que le bombardement du microdistrict de « Skhidny » avait été perpétré par des terroristes de la soi-disant République populaire de Donetsk. Les services de sécurité ukrainiens ont apporté la preuve que le pilonnage des quartiers résidentiels de Marioupol avait été commis avec des moyens de l'artillerie russe et sous les ordres d'officiers de l'armée russe.

Dans la soirée du 24 janvier 2015, l'Ukraine a demandé à réunir d'urgence le Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu'il prenne des décisions et fasse des déclarations sur la situation dans le Donbass. Cependant, la partie russe a bloqué cette déclaration.

En juin 2015, un mémorial aux victimes du bombardement de « Skhidny » a été inauguré à Marioupol.

Lire aussi : ONU: Environ 13 000 personnes tuées au cours de la guerre dans le Donbass

EH