Donbass : Les occupants ont violé le cessez-le-feu à 12 reprises, 3 soldats ukrainiens blessés

Les formations armées illégales ont mené 12 attaques contre des positions ukrainiennes dans la zone de l'opération des Forces unies (OFU) dans l'est de l'Ukraine au cours de la dernière journée, dont 8 à l’aide des armes interdites par les accords de Minsk.

Dans la zone d’action de la force tactique « Est », les combattants russes et pro-russes ont tiré sur les militaires ukrainiens positionnés près de Pisky (11 km au nord-ouest de Donetsk) avec des mortiers de 120 et 82 mm, des véhicules de combat d’infanterie et des lance-grenades antichars. Des tirs de mortiers de 120 mm ont retenti à proximité d'Opytne (12 km au nord-ouest de Donetsk) et de Verkhniotoretske (22 km au nord-est de Donetsk). Avdiivka (17 km au nord de Donetsk) a subi des tirs de mortiers de 82 mm, de lance-grenades antichars et d’armes légères. Les milices ont également déployé des lance-grenades et des mitrailleuses lourdes pour cibler Pavlopil (25 km au nord-ouest de Marioupol) et Maryinka (23 km au sud-ouest de Donetsk).

Dans la zone d’action de la force tactique « Nord », les milices soutenues par la Russie ont utilisé des mortiers de 120 mm pour attaquer les troupes ukrainiennes près de Novolouhanske (53 km au nord-est de Donetsk); des mortiers de 82 mm aux abords de Krymske (42 km au nord-ouest de Louhansk); des mortiers de 82 mm, des lance-grenades antichars, des mitrailleuses lourdes et des lance-grenades automatiques aux alentours du khoutor Vilnyi (70 km au sud-ouest de Donetsk).

En outre, dans la matinée du 14 février, les mercenaires russes ont bombardé Novolouhanske au moyen d’artillerie de 152 mm utilisant des projectiles d’artillerie de haute précision russe « Krasnopol ». En conséquence, un bâtiment résidentiel a été détruit. Le fait du bombardement, la présence de fragments du projectile de haute précision et le fait de la destruction sont confirmés par la partie ukrainienne du Centre commun de contrôle et de coordination.

Le 14 février, l'ennemi a activement utilisé des drones pour corriger son tir d'artillerie. Les quatre quadrirotors des milices ont été abattus par des militaires ukrainiens dans la zone d’action de la force tactique « Est ».

Trois militaires ukrainiens ont été blessés suite aux affrontements du jeudi dernier. Selon le service de renseignement, deux miliciens ont été tués et quatre autres blessés.

kh