Depuis le début de la « trêve du Nouvel An », 12 soldats ukrainiens ont été tués, 105 blessés

Au cours de la trêve dite du «Nouvel An-Noël», les forces d'occupation russes dans le Donbass ont lancé 251 attaques contre les positions des militaires ukrainiens en tirant 2 600 obus d'artillerie et de mortier, faisant 12 morts ,12 soldats ukrainiens et 105 blessés.

Cette information a été communiquée par le représentant permanent de l'Ukraine auprès des organisations internationales à Vienne, Ihor Prokoptchuk, lors d'une réunion du Conseil permanent de l'OSCE jeudi.

« Jeudi dernier, dans le cadre du Groupe de contact tripartite, un autre accord a été conclu avec la Russie sur un cessez-le-feu dans le Donbass, à compter du vendredi 8 mars 2019. L'accord préliminaire est entré en vigueur le 29 décembre 2018. Depuis lors et  jusqu'au 7 mars1919, des groupes armés ont lancé 251 attaques contre les positions des militaires ukrainiens, en tirant 2 600 obus de mortier et d'artillerie. Durant cette  période,  12 soldats ukrainiens ont été tués et 105 blessés », a-t-il déclaré.

Prokoptchuk a souligné que la partie ukrainienne respectait ses obligations et adhérait pleinement au régime du cessez-le-feu « afin de préserver la vie et les infrastructures civiles des attaques armées incessantes de la Russie ».

Lire aussi : Le président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE est contre la présence d’observateurs russes aux élections en Ukraine

EH