Donbass : Triplement du nombre de violations du cessez-le-feu, un soldat ukrainien blessé

La situation dans le Donbass s’est considérablement aggravée au cours de la journée d'hier. Le nombre d'attaques lancées par les combattants russes et pro-russes a triplé, soit 23 bombardements sur les positions ukrainiennes, dont 6 au moyen d’armes lourdes.

Cette information a été communiquée par le centre de presse de l'opération des Forces unies (OFU).

Dans la zone d'action de la force tactique « Est », les combattants mercenaires russes ont déployé des mortiers de 120 mm, pourtant interdits par les accords de Minsk, pour tirer sur Vodiane. D’autres attaques au lance-grenade ont été recensées à proximité de Vodiane, d’Avdiivka, de Lebedynske, de Novotroitske et de Verkhniotoretske. La situation était également tendue près de Kamyanka, de la mine Boutivka, de Mykolaivka et de Tchermalyk, où les formations armées illégales ont tiré avec des lance-grenades antichars. L’ennemi a en outre utilisé des mitrailleuses lourdes (Lebedynske, Maryinka, Krasnogorivka, Kamyanka, Mykolaivka) et des armes légères (Avdiivka, Lebedynske, Maryinka, Mykolaivka).

Dans la zone d'action de la force tactique « Nord », l'ennemi a déployé des mortiers de 120 mm et des missiles antichars près de Krymske. Des tirs de mortiers de 120 mm et du véhicule de combat d'infanterie BMP-1 ont également été recensés aux alentours de Novolouhanske et des mortiers de 82 mm ont visé les points d’appui ukrainiens près du khoutor Vilnyi, de Katerynivka et de Novozvanivka. Les positions militaires ukrainiennes de Troitske se sont quant à elles retrouvées prises sous le feu de missiles antichars.

Selon le centre de presse de l'OFU, les affrontements d’hier ont fait un blessé parmi les forces armées ukrainiennes.

Selon les services de renseignement ukrainiens, suite aux combats d'hier dans la zone de l’OFU, un mercenaire russe a été tué et deux autres blessés.

Aujourd'hui, les formations armées illégales n'ont pas encore ouvert le feu dans l'est de l'Ukraine.

Les militaires ukrainiens continuent de contrôler de manière fiable les actions de l'ennemi le long de la ligne de contact, tout en respectant le cessez-le-feu.

kh