OSCE: Dans le Donbass, plus de cinquante civils ont été tués par des mines en deux ans

Le président de la Mission spéciale de surveillance de l'OSCE en Ukraine (MMS), Erturul Apakan, a rendu hommage à la mémoire de son assistant, Joseph Stone, décédé tragiquement il y a deux ans dans un district gouvernemental non contrôlé près de Prishib, dans la région de Louhansk.

Ce communiqué a été publié sur le site de l’OSCE.

«Nous n'oublierons pas notre cher collègue Joseph Stone, qui a perdu la vie en contribuant à l'instauration de la paix dans l'est de l'Ukraine», peut-on lire dans le communiqué.

Le 23 avril 2017, le véhicule blindé de la mission, dans lequel Joseph Stone se trouvait, a explosé sur une mine antichar.

Attirant l'attention sur le fait que plus de 56 civils ont été tués et 158 blessés par suite de l'explosion de mines depuis la mort de Joseph Stone, l'Ambassadeur Apakan a appelé au respect intégral des engagements pris pour éliminer les mines et cesser d'en poser de nouvelles.

«Ce n'est que lorsque les habitants de l'est de l'Ukraine seront libérés de ce malheur que nous pourrons rendre hommage à la mémoire de Joseph Stone et de toutes les autres victimes innocentes», a-t-il déclaré.

EH