Environ 75 000 soldats russes positionnés en Crimée et dans le Donbass

Quelque 75 000 militaires de carrière russes sont maintenant en poste en Crimée occupée et dans certaines zones des régions de Louhansk et de Donetsk.

« 40 mille membres de l'armée [russe] sont en Crimée, 35 mille dans certaines zones des régions de Louhansk et de Donetsk. Dans les territoires occupés du Donbass, les Russes occupent toutes les positions militaires essentielles et sont membres de la soi-disant « Action précise ». Les unités spéciales et les instructeurs sont russes. Ils sont de 2100 à 2300 personnes. Et environ 11 000 citoyens russes (c’est le nombre avant la délivrance des passeports russes) font partie des « rangs de l'armée »», a déclaré l'ancien commandant des Forces unies ukrainiennes, Serhiy Nayev, dans une interview accordée à la chaîne de télévision ukrainienne TSN.

« Le fait que les forces armées de la Fédération de Russie tiennent les commandants du soi-disant 1er corps d'armée [de Donetsk – Ndlr] ou du 2e corps d'armée [de Louhansk – Ndlr] à l'abri des regards, confirme en partie que ce sont les généraux russes qui occupent ces postes », a ajouté M. Nayev.

Lorsqu'on lui a demandé si les Russes perçoivent leur affectation dans le Donbass occupé comme une punition ou une promotion, l'ex-commandant des Forces unies a indiqué que les officiers russes avaient des opinions divergentes sur cette question.

« Les cadres supérieurs, les généraux, comprennent qu'il n'y aura pas de mouvement de front, ils tiennent donc leurs positions calmement. Cependant, les sentiments des cadres d'officiers subalternes ne sont pas très bons », a-t-il déclaré.

kh