Léonid Koutchma s’est rendu à Stanytsya Louhanska pour évaluer le retrait des troupes

Léonid Koutchma, chef de la délégation ukrainienne au sein du Groupe de contact trilatéral, s’est rendu à Stanhytsya Louhanska pour évaluer le retrait des troupes.

Cette information a été communiquée sur le site officiel du Président ukrainien.

Léonid Koutchma a déclaré que la préservation de la vie de chaque soldat ukrainien et de chaque civil dans les territoires près de la ligne du front constitue l'un des intérêts nationaux les plus importants et les plus prioritaires avec l'intégrité du territoire.

Comme indiqué précédemment, le but principal de la visite est de faire l'état des lieux du retrait des armes directement sur la ligne de front dans la région de la Stanytsya  Louganska, où, conformément à la décision-cadre du Groupe, le retrait des forces et des moyens devrait être achevé.

«Je souligne fermement que l'Ukraine ira vers la paix sans perdre aucun de ses intérêts nationaux. Sauver la vie de chaque militaire ukrainien et de chaque civil des territoires de première ligne est l’un des intérêts nationaux les plus importants et les plus prioritaires. Tout comme notre intégrité territoriale », a déclaré Koutchma.

Léonid Koutchma a discuté avec des militaires ukrainiens qui font leur service dans la zone de l’opération des Forces unies, avec des gardes-frontières qui travaillent sur le point de contrôle ainsi qu’avec des habitants et représentants des autorités locales. Il a également souligné qu'il se trouvait uniquement dans la région de Louhansk en tant que chef de la délégation ukrainienne au sein du Groupe de contact. Koutchma a déclaré que, conformément à la décision du chef de l'État, une commission gouvernementale spéciale devrait se rendre à Stanytsya  Louganska au début de la semaine prochaine, ce qui devrait permettre de dresser la liste des problèmes socio-économiques de ce territoire de première ligne et de définir les moyens à allouer pour les résoudre.

eh