OSCE : le désengagement des forces près de Stanytsia Louhanska terminé

Le désengagement des forces et des équipements près de Stanytsia Louhanska est terminé, selon le rapport de l'OSCE.

« Le 29 juin, la MSO [Mission spéciale d'observation - Ndlr] a reçu une note verbale du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine indiquant que les forces armées ukrainiennes avaient achevé leur désengagement dans la zone de désengagement convenue proche de Stanytsia Louhanska », indique le rapport.

Le 30 juin, la Mission a reçu une lettre des formations armées des zones de la région de Louhansk non contrôlées par le gouvernement, indiquant qu'elles avaient achevé le désengagement dans la zone de désengagement convenue proche de Stanytsia Louhanska.

Le 26 juin, la MSO a pu constater le début du processus de désengagement. Les membres des forces armées ukrainiennes et les membres des formations armées quittaient leurs positions les plus avancées, ainsi que leurs armes, et quittaient la zone de désengagement.

Dans les jours qui ont suivi, la MSO a constaté que les forces armées ukrainiennes et les formations armées avaient quitté d'autres positions à l'intérieur de la zone de désengagement. Elle a également noté que les forces armées ukrainiennes commençaient à démanteler leurs fortifications avancées et à mener des travaux de déminage; les formations armées ont démantelé un hangar et enlevé des blocs de béton à l'intérieur de la zone de désengagement et ont commencé à mettre en place de nouveaux points de passage en dehors de la zone de désengagement.

La situation dans la zone de désengagement est calme et stable. La MSO continuera à surveiller activement la situation et à en rendre compte.

kh