Lysytchansk fête le cinquième anniversaire de sa libération de l'occupation russe ( photos, vidéo)

Il y a cinq ans, les forces de l’opération anti-terroriste ont libéré Lysytchansk des combattants pro-russes. À cette occasion, des célébrations ont eu lieu dans la ville.

Cette information a été communiquée par le service de presse du quartier général des Forces unies de l’Ukraine.

«Il y a eu en particulier un rassemblement automobile aux alentours de la ville, auquel ont participé plus de 30 voitures portant des symboles ukrainiens. En outre, les participants à l'événement festif ont déposé des fleurs et des couronnes sur les tombes et les monuments commémoratifs des défenseurs ukrainiens morts lors des combats pour Lysytchansk», peut-on lire dans le communiqué.

C’est en été 2014, après la libération de Rubizhne et Sievierodonetsk, que les unités de l'opération anti-terroriste ont mené une opération à grande échelle pour libérer Lysytchansk. Les groupes tactiques des bataillons des 24e et 95e brigades des forces armées ukrainiennes sont entrés dans la banlieue ouest de la ville, détruisant les positions bien fortifiées des combattants pro-russes. Au nord, les guerriers de la 51e brigade et les unités de la garde nationale sont passés à l'offensive. Les combattants de l’armée ukrainienne ont porté un coup puissant à l’ennemi dans plusieurs directions.

Le 24 juillet 2014 à 22h20, le drapeau ukrainien a été hissé sur le bâtiment du Conseil municipal de Lysytchansk.

eh