Markarova : « Le budget prévoit un niveau record de 5,4% du PIB pour la défense et la sécurité »

photo

Les dépenses consacrées à la sécurité nationale et à la défense dans le projet de budget de l'État pour 2020 sont fixées à 245,8 milliards de hryvnias, soit 5,4% du PIB, et c’est le montant le plus important alloué au fil des années.

La ministre des Finances de l'Ukraine, Oksana Markarova, a fait cette déclaration au cours d'un briefing sur le financement de la défense tenu au Conseil des ministres.

« Le budget total pour la sécurité et la défense s'élève à 245,8 milliards d'UAH, soit 5,4% du PIB. 136,6 milliards d'UAH étaient la position du président et 3% sont destinés directement au ministère de la Défense. Ce sera le chiffre le plus important qui a été affecté au cours de toutes les années directement à la défense », a déclaré Mme Markarova.

Selon le premier ministre ukrainien, Oleksiy Hontcharouk, les autorités n’ont nullement l’intention de réduire le financement du secteur de la défense.

Le chef du gouvernement souligne qu'il est regrettable que des individus propagent de fausses informations sur de prétendues réductions de financement ou même sur des plans de capitulation.

« Mais en tant que gouvernement, nous allons essayer de dissiper cette désinformation, en donnant des explications pour que la population comprenne clairement que l'État ne pense à aucune trahison ni à aucune reddition. Nous avons l'intention de nous renforcer via la croissance économique et, en tant qu'État, d'investir de plus en plus à notre capacité de défense », a noté M. Hontcharouk.

kh