L'état-major a énuméré les conditions nécessaires pour mettre fin aux hostilités dans le Donbass

Les combats dans le Donbass seront terminés sous réserve de la libération de tous les prisonniers ukrainiens, de l’instauration du contrôle total de l'Ukraine sur les territoires occupés et la frontière avec la Fédération de Russie.

Cette déclaration a été faite par Ruslan Khomtchak, chef de l'état-major des forces armées ukrainiennes, lors d'un entretien accordé à l’édition Telecom.

« Les combats dans le Donbass ne devraient s'achever que sous réserve de la libération de tous les otages et des prisonniers ukrainiens, de l’instauration du contrôle entier sur des territoires ukrainiens actuellement occupés et de la frontière avec la Fédération de Russie », a déclaré Khomtchak.

Il a noté que la question des négociations relevait de la compétence des dirigeants politiques du pays, tandis que l'armée ukrainienne était en mesure de maintenir des conditions favorables pour dissuader l'agresseur et d'assurer le processus de négociation au format Normandie  dans le but de mettre fin au conflit armé politiquement et diplomatiquement.

S'adressant à la question de savoir s'il est nécessaire de lier le règlement de la guerre dans le Donbass à la question de la Crimée, Khomtchak a déclaré: «En ce qui concerne la Crimée, il ne peut en être autrement: la Crimée, c'est l'Ukraine. Les modalités de sa libération et de son retour au sein de notre État, outre le facteur purement militaire, ont des nuances d'information et politiques importantes et doivent être examinées conjointement avec la possible implication des partenaires internationaux ».

eh