OSCE : Un énième convoi russe s'est rendu dans le territoire occupé du Donbass

Jeudi 24 octobre, le 86ème convoi russe composé de 16 camions est entré sur le territoire du Donbass non contrôlé par le gouvernement ukrainien.

Cette information a été communiquée par la mission spéciale de suivi de l’OSCE en Ukraine.

« Le 24 octobre, à 86h47 (heure de Moscou), le 86ème convoi russe est arrivé au poste de contrôle de Donetsk. Au total, les gardes-frontières et les agents des douanes de la Fédération de Russie ont contrôlé 16 véhicules avant leur entrée en Ukraine. Tous les véhicules sont rentrés dans la Fédération de Russie à 14 heures le 24 octobre », peut-on lire dans le rapport.

Selon la mission, le convoi était composé de 16 véhicules: un véhicule d'escorte et 15 camions, dont deux appartenaient au ministère russe des Situations d'urgence, les autres étaient des civils. L'inscription « Aide humanitaire de la Fédération de Russie » figurait également sur deux camions.

Depuis août 2014, la Russie envoie illégalement des convois de camions dans le Donbass, qu'elle appelle un « convoi humanitaire ».

Kyiv officiel affirme que les « convois humanitaires » russes entrent sur le territoire de l'Ukraine en violation de toutes les procédures, car ils ne sont contrôlés ni par les gardes-frontières et les douaniers ukrainiens, ni par des représentants du Comité international de la Croix-Rouge. Le ministère des Affaires étrangères a demandé à plusieurs reprises à la Russie de cesser de violer la souveraineté de l'Ukraine sous le prétexte de la soi-disant « aide humanitaire ».

eh