OSCE : le désengagement des forces à Petrivske débutera samedi

Le désengagement des forces dans le village de Petrivske, dans la région de Donetsk, débutera demain à midi (heure de Kyiv).

Martin Sajdik, représentant spécial du Président en exercice de l'OSCE en Ukraine et au sein du Groupe de contact trilatéral, a fait aujourd'hui cette déclaration au nom du Groupe de contact trilatéral.

« Le Groupe de contact trilatéral a convenu de la date et de l'heure du début du nouveau retrait des forces et du matériel de la zone de désengagement de Petrivske. Le retrait des forces et du matériel débutera le samedi 9 novembre 2019 à 12h00, heure de Kyiv », indique le communiqué.

Le général de division Volodymyr Kravchenko, commandant des Forces unies, avait déclaré que la partie ukrainienne était prête à entamer le processus de désengagement des forces et du matériel sur le site n° 3 dans les secteurs de Bogdanivka et de Petrivske dans la région de Donetsk.

Les accords sur le début du désengagement des forces à Petrivske et à Zolote ont été conclus lors d'une réunion du Groupe de contact trilatéral le 1er octobre.

Le désengagement des forces et du matériel dans la zone de Zolote-4, dans la région de Louhansk, a duré du 29 octobre au 1er novembre. Le 3 novembre, le processus de déminage a débuté sur le site de désengagement, qui se poursuivra jusqu'au 9 novembre. Le démantèlement des fortifications devrait durer jusqu'au 25 novembre.

kh