Human Right Watch souligne une diminution du nombre de victimes civiles dans le Donbass

L’ONG Human Right Watch note une diminution du nombre de victimes civiles dans l'est de l'Ukraine, bien que « la vie et le bien-être des habitants de la région soient menacés ».

Cette information figure dans le rapport annuel de l’ONG présenté au siège de l’ONU par Kenneth Roth, directeur exécutif de l’organisation.

« L'hostilité dans l'est de l'Ukraine dure depuis six ans et continue de menacer la vie et le bien-être des civils, bien qu'en nombre absolu le nombre de victimes ait diminué », peut-on lire dans le paragraphe « Ukraine ».

Le rapport note que le président ukrainien Volodymyr Zelensky « a démontré sa volonté de mener une réforme anti-corruption et de mettre fin au conflit armé avec la Russie ». Parmi les réalisations positives, l'échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie est mentionné, à la suite duquel Oleg Sentsov, Eden Bekirov, Pavlo Gryb, Olexandre Koltchenko, Roman Souchtchenko et 24 marins ukrainiens capturés par la Russie dans le détroit de Kertch en 2018 ont été libérés.

Les auteurs du rapport soulignent des difficultés à obtenir des pensions pour les personnes âgées des territoires occupés. Dans le même temps, le franchissement de la ligne de démarcation par des points de contrôle est simplifié.

eh