Volodymyr Zelensky: l'attaque ennemie dans le Donbass est une tentative de perturber le processus de paix

Une attaque des forces pro-russes aux abords des localités de Novotochkivske, Orikhove, Krymske et Khoutir Vilny dans la région de Louhansk est une tentative de perturber le processus de paix. Les autorités ukrainiens décideront des mesures supplémentaires à prendre lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine.

Cette déclaration a été faite par Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, dans sa chaîne Telegram.

« Le cinquième anniversaire de la tragédie de Debaltseve, des combattants pro-russes et des occupants ont organisé une provocation cynique. Ce matin, ils ont attaqué les positions des Forces unies aux abords des localités de Novotochkivske, Orikhove, Krymske et Khoutir Vilny, en déployant des armes lourdes interdites par les accords de Minsk », a-t-il déclaré.

Selon lui, les soldats des forces armées d'Ukraine ont repoussé l'agresseur. « Malheureusement, il y a des pertes de notre part. Pour l'instant, la bataille est terminée », a ajouté le chef de l'État.

« Ce n'est pas seulement une provocation cynique, dont le but est de faire pression sur la blessure de Debaltsev qui ne guérira jamais complètement. C'est une tentative de perturber le processus de paix dans le Donbass, qui a commencé à avancer, quoique par petites étapes, mais de façon continue », a déclaré Zelensky.

Comme Ukrinform a déjà relevé, ce matin, les troupes russes ont attaqué les positions des militaires ukrainiens dans la zone du retrait des troupes à Novotochkivske.

eh