Les occupants ont tiré sur une voiture médicale dans le Donbass

Le 9 mars 2020, les formations armées de la Fédération de Russie ont violé le cessez-le-feu dans la zone de l'opération des Forces unies (OFU) dans l'est de l'Ukraine à dix reprises.

Cette information a été publiée sur la page Facebook du centre de presse du Quartier général de l’OFU.

Dans la zone d'action de la force tactique « Est », les combattants russes et pro-russes ont utilisé des drones pour larguer des grenades VOG-17 près de Chyrokyne (20 km à l'est de Marioupol) et de Gnoutove (20 km au nord-est de Marioupol) ; des lance-roquettes antichars, des mitrailleuses lourdes et des armes légères à proximité d'Avdiivka (17 km au nord de Donetsk).

Dans la zone d'action de la force tactique « Nord », l’adversaire a tiré au moyen d’armes interdites par les accords de Minsk, notamment de mortiers de 120 mm près d'Orikhove (57 km au nord-ouest de Louhansk), de mortiers de 82 mm aux alentours de Zaitseve (62 km au nord-est de Donetsk) et de Vodiane (94 km au sud de Donetsk). Il a également déployé des lance-grenades antichars (Vodiane) ; divers types de lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes légères aux abords de Novolouhanske (53 km au nord-est de Donetsk), de Louhanske (59 km au nord-est de Donetsk) et de Travneve (51 km au nord-est de Donetsk).

En outre, au mépris des normes du droit international humanitaire, les formations armées illégales ont tiré sur une voiture médicale en faisant tomber deux grenades VOG-17 d'un drone sur le toit du véhicule portant l'emblème de la Croix-Rouge.

Un soldat ukrainien a été blessé suite aux attaques ennemies d’hier.

Depuis ce matin, les troupes d'occupation russes n'ont pas encore ouvert le feu.

kh