L'Ukraine et la Russie n'ont pas pu s'entendre sur un nouveau retrait de troupes dans le Donbass

Les arrangements pour le nouveau retrait de troupes dans trois zones du Donbass ne sont toujours pas conclus.

Cette information a été confirmée par Bohdan Bondar, commandant adjoint de l'opération des Forces Unies de l’Ukraine, à l’issue d’une réunion des sous-groupes du Groupe des contacts tripartite sur le règlement du conflit dans le Donbass.

« Il y a certaines avancées, mais elles sont bloquées par la partie russe afin de contrecarrer la mise en œuvre des décisions prises par les leaders du pays du format Normandie le 9 décembre et d'empêcher la perspective d'une nouvelle réunion », a-t-il déclaré.

Selon Bohdan Bondar, les parties ukrainienne et russe proposent leurs options pour des sites de retrait des troupes, mais « pour des raisons farfelues, la partie russe refuse de prendre en compte la position de l'Ukraine ».

« Disons que nous sommes prêts à prendre en compte la position de la Russie, mais jusqu'à présent, nous n'avons pas pu parvenir à un compromis », a-t-il déclaré.

Bohdan Bondar a souligné que le principal obstacle à la conclusion d'un accord était le refus de la Russie de se reconnaître comme partie au conflit dans l'est de l'Ukraine.

eh