Chef des Forces unies : plus de 2000 officiers de carrière russes se trouvent dans le Donbass occupé

L’état-major des forces armées de la Fédération de Russie a formé et maintient dans le Donbass un groupement de troupes d’occupation russes dans le cadre du 1er (Donetsk) et du 2e (Louhansk) corps d’armée avec un nombre total de plus de 35 mille personnes.

« Actuellement, plus de deux mille officiers de carrière russes sont stationnés dans la partie occupée du Donbass », a déclaré le commandant des Forces unies, Volodymyr Kravtchenko, dans une interview accordée à Ukrinform, répondant à une question sur la quantité des troupes russes dans le Donbass.

« Pour contrôler les territoires temporairement occupés du Donbass, l'état-major des forces armées de la Fédération de Russie a formé et maintient un groupement opérationnel de troupes d'occupation russes dans le cadre des 1er (Donetsk) et 2e (Luhansk) corps d’armée avec le nombre total de plus de 35 000 militaires subordonnés sur le plan opérationnel à l'armée du district militaire du Sud des forces armées de la Fédération de Russie. L'essentiel du personnel clé et de commandement des régiments, brigades et états-majors du corps d'armée est représenté par les officiers de carrière et les généraux des forces armées russes qui sont envoyés dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine par rotation. Aujourd'hui, plus de deux mille officiers de carrière russes sont stationnés dans la partie occupée du Donbass. Dans le même temps, les postes des hommes du rang et des commandants des unités tactiques sont occupés principalement par des résidents locaux et des mercenaires de la Russie », a informé M. Kravtchenko.

Il a également noté qu'afin de maintenir le régime administratif et policier et d'assurer le fonctionnement des administrations d'occupation, d'autres « agences de sécurité » avaient été créées par les occupants : le ministère des Affaires intérieures et le ministère de la Sécurité de l'État, qui sont directement gérés par le ministère de l'Intérieur russe et le Service fédéral de sécurité (FSB).

Outre le maintien et le soutien des formations armées, la Fédération de Russie utilise le territoire du Donbass comme terrain d'entraînement militaire où elle teste des systèmes d'armes de pointe pour son armée, a souligné le commandant ukrainien.

kh