L'ONU note une forte augmentation du nombre de victimes civiles dans le Donbass

photo

La Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine (HRMMU) note une forte augmentation du nombre de victimes civiles dans le Donbass au début de mai 2020.

« Toutes les parties impliquées dans les hostilités dans les régions de Donetsk et de Louhansk devraient faire de la protection des civils une priorité absolue », a déclaré Matilda Bogner, chef de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine, selon le service de presse de la mission.

Elle a noté une forte augmentation du nombre de victimes parmi les civils au début de mai.

« Du 1er au 6 mai seulement, la Mission a enregistré 11 nouvelles victimes civiles (un tué et six blessés à la suite des tirs d’artillerie et d'armes légères, un blessé dans un accident de mine, un tué et deux blessés à la suite de la manipulation d'un reste explosif de guerre). Il s'agit aussi des incidents à Zolote (région de Louhansk) le 2 mai et à Oleksandrivka (région de Donetsk) le 4 mai, lorsque quatre filles (une née en 2010 et trois nées en 2013) ont été blessées à la suite des bombardements et des tirs d'armes légères », indique le rapport.

La Mission informe également que le 7 mai elle a reçu des informations faisant état de huit nouvelles victimes civiles causées par des tirs d'armes légères à Holoubivske (région de Louhansk) et Sakhanka (région de Donetsk), toutes les deux contrôlées par les « républiques » autoproclamées.

« Si elles sont confirmées, le nombre de victimes civiles au cours de la première semaine de mai aura atteint dix-neuf. Ce sera le chiffre hebdomadaire le plus élevé de victimes civiles au cours des deux dernières années », a souligné Mme Bogner.

La chef de la Mission a ajouté qu’il serait important que la prochaine réunion du Groupe de contact trilatéral prenne dûment en compte la situation actuelle.

Crédit photo: un.org.ua

kh