OSCE : 161 civils tués dans le Donbass en 3 ans

Le conflit armé à l’est de l’Ukraine a causé la mort d’au moins 161 civils entre 1er janvier 2017 et 15 septembre 2020, selon le rapport de la Mission spéciale d'observation de l'OSCE.

L’OSCE confirme que les civils ont été profondément marqués par le conflit dans la Donbass qui a fait 161 victimes et 785 blessés, dont au moins 100 enfants, au cours des trois dernières années.

Il est à noter que des cas vérifiés par la mission, ne représente qu’une fraction du nombre total de victimes.

Selon le rapport, au moins 625 personnes ont été tués par des tirs d'armes lourdes ou par des tirs d'armes légères et de petit calibre: 77 morts et 548 blessés. Cependant, les mines, les munitions non explosées et d'autres engins explosifs sont également très dangereux pour les civils car ils ont fait au moins 81 morts et 231 blessés.

Plus de 85% des victimes ont été enregistrées dans la région de Donetsk. Dans le même temps, près de 75% des victimes civiles dues aux bombardements d'armes légères et lourdes ont été enregistrées dans quatre points chauds de chaque côté de la ligne de démarcation  (trois dans la région de Donetsk et un dans la région de Louhansk).

eh