SBU : plus de 400 Ukrainiens restent derrière les barreaux dans les territoires occupés

Plus de 400 citoyens ukrainiens sont détenus dans des centres de détention provisoire et des prisons dans les territoires temporairement occupés du Donbass et de la Crimée.

Le chef par intérim du Centre antiterroriste du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU), Yuri Malachko, l’a déclaré lors d'une table ronde intitulée « Persécutions politiques et religieuses dans les territoires occupés », indique Ukrinform en se référant à Souspilne.

Selon M. Malachko, environ 260 personnes sont emprisonnées dans les territoires occupés de l'est de l'Ukraine. 148 autres citoyens sont détenus en captivité en Crimée, annexée illégalement par la Russie.

À son tour, Natalia Zaretska, représentante du Bureau du président, a déclaré que les autorités russes n’étaient pas intéressées par un échange de prisonniers.

« Les clés des prisons se trouvent au Kremlin. L'Ukraine fait tout son possible pour que l'échange et la libération réciproque aient lieu, mais ce processus requiert le désir des deux parties », a-t-elle dit.

kh