Denissova : 251 Ukrainiens sont détenus dans le Donbass

Quelque 251 Ukrainiens sont détenus par les forces soutenues par la Russie dans le territoire temporairement occupé du Donbass, a déclaré la commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, Liudmyla Denissova, sur Facebook.

« Actuellement, 251 citoyens ukrainiens restent dans les chambres de torture de l'occupant dans les territoires temporairement occupés des régions de Donetsk et de Louhansk. Leur libération est une tâche cruciale pour toutes les autorités compétentes impliquées dans ce processus », a-t-elle noté.

Liudmyla Denissova a rappelé qu'il y a un an, 76 citoyens ukrainiens, dont 12 militaires, détenus dans les territoires temporairement occupés du Donbass, étaient retournés dans leurs familles sur le territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien.

Elle a ajouté que cette année, elle avait reçu des appels de citoyens libérés pour aider à assurer leur protection sociale. À cette fin, Mme Denissova a appelé les représentants du gouvernement à réglementer le statut et la protection juridique des personnes privées de liberté à la suite de l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine. Elle a également souligné la nécessité de dresser une liste d’institutions, fournissant des services médicaux et de réadaptation, qui recevront une compensation pour les services fournis aux personnes libérées, ainsi que de garantir le droit de toutes les personnes illégalement emprisonnées à bénéficier d’une réadaptation médicale et psychologique après leur libération.

kh